Les Archétypes
Introduits par le psychologue Carl Gustav Jung, les Archétypes désignent des images de l’inconscient collectif : des modèles de comportement que l’on retrouve à travers les différentes époques et civilisations, et qui influencent la façon dont nous vivons notre vie.
Jung a ainsi défini 12 archétypes de personnalité : le sage, l’innocent, l’explorateur, le dominant, le créateur, l’ange gardien, le magicien, le héros, le hors-la-loi, l’amoureux, le bouffon et l’orphelin.
Tout comme les Archétypes de Jung, il existe aujourd’hui de nombreux outils tirant parti de modèles universels pour nous permettre de mieux comprendre nos comportements. L’Ennéagramme est l’un d’entre eux. Constitué de 9 archétypes, ce système constitue en quelque sorte un phare dans la psychologie humaine : il permet de mettre en lumière nos aptitudes, nos peurs et nos motivations.
L’animal totem est un autre exemple d’archétypes. Porteur d’un message, chaque animal constitue en effet un précieux guide spirituel. En cherchant l’animal qui vous correspond, vous pourrez ainsi mieux comprendre votre mission de vie, développer vos attributs et traverser plus sereinement les épreuves du quotidien.
Peut-être avez-vous également entendu parler du Human Design, une méthode utilisée pour nous aider à découvrir notre être authentique. Fondé en 1987, cet outil de connaissance de soi repose sur 5 types énergétiques, chacun nous indiquant la façon dont on interagit avec le monde.
En tant que figures de notre inconscient, les Archétypes constituent ainsi de formidables outils de développement personnel. Car même si nous n’en avons pas nécessairement conscience, ils sont toujours présents en nous et nous influencent au quotidien.
Prendre conscience des archétypes qui vous constituent, c’est donc leur donner la parole et les laisser vous montrer le chemin. Peu importe l’outil utilisé, vous apprendrez peu à peu à progresser dans votre vie avec fluidité et sérénité.