Runes

Si vous vous intéressez aux arts divinatoires, il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu parler des Runes. Apparus il y a un peu plus de 2000 ans, ces signes étaient autrefois utilisés par les peuples germaniques et scandinaves à des fins ésotériques. On raconte d’ailleurs que les Vikings en gravaient sur leurs amures afin de bénéficier de leur pouvoir protecteur.

Gravées sur des pierres ou des morceaux de bois, les Runes étaient également utilisées comme alphabet par les peuples du Nord. L’ancien Futhark, le plus ancien alphabet runique, comportait ainsi 24 Runes, généralement regroupées en 3 familles.

Chargées d’histoire et de mystères, les Runes sont aujourd’hui utilisées comme outil de guidance intérieure : elles permettent d’en apprendre plus sur nous-mêmes et d’obtenir de précieux conseils à propos de notre passé, notre présent et notre futur.

Le tirage des Runes est relativement simple à comprendre, et s’apparente à certains niveaux au tirage des cartes en Cartomancie. Chaque Rune présente en effet un symbole unique, permettant d’en tirer une interprétation bien précise. Il existe d’ailleurs de nombreux livres spécialement conçus pour aider les débutants à mieux comprendre la symbolique des Runes.

Il existe différents types de tirage de runes divinatoires, dont les 3 principaux sont :

      • Le tirage des déesses Nornes : il fait intervenir 3 Runes, dont l’une représente le passé, la seconde le présent et la troisième le futur.
      • La croix d’Odin : un tirage à 5 Runes permettant d’obtenir une vision plus globale sur une situation donnée.
      • Le tirage à 7 Runes : un tirage complet pour analyser une situation de façon beaucoup plus poussée.

Comme n’importe quel outil de guidance et de divination, les Runes nécessitent un soin particulier pour leur permettre de délivrer tous leurs bienfaits. Il est notamment conseillé de les purifier, en particulier pour les Runes en pierres naturelles.