Pratique encore assez peu répandue en Occident, la sonothérapie au tambour chamanique a pourtant de nombreux atouts. Technique ancestrale de guérison, de nettoyage énergétique ou simplement de relaxation, les rythmes du tambour de chaman peuvent vous apporter beaucoup.
Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des bienfaits du tambour chamanique et de leur mode d’action sur votre corps, votre esprit et votre âme.
Quels sont les effets du tambour de chaman amérindien ?
L’intérêt des soins au tambour chamanique sur le plan corporel
Que vous choisissiez de faire une séance individuelle ou en groupe, sachez que le tambour chamanique est connu pour avoir un impact sur les manifestations physiques du mal-être. Une étude parue dans le International journal of qualitative studies in health and well-being a pointé les principaux bienfaits corporels auxquels vous pouvez vous attendre :
- Une diminution de la pression sanguine ;
- Une réduction de l’état de stress ou d’anxiété ;
- Une atténuation des douleurs physiques ;
- Une stimulation du système immunitaire ;
- Un renforcement des fonctions cognitives ;
- Une prévention des troubles de la mémoire ;
- Une amélioration des capacités de concentration.
Il est impressionnant de voir que le son a autant de pouvoir sur notre corps ! Les civilisations ancestrales l’avaient bien compris et l’utilisaient pour traiter les dérégulations physiques.
Un soin au tambour chamanique peut apporter une nette amélioration de notre état corporel, particulièrement lorsque l’on est submergé par l’agitation ou l’inconfort. Prendre un temps pour soi accompagné du tambour, en étant pleinement concentré sur soi, permet en effet de calmer notre système nerveux.
Le soin au tambour peut être plus facile d’accès pour les néophytes qu’une méditation guidée. La musique a un effet distrayant pour le mental, qui est alors plus aisément mis en veille.
🔥 Si vous êtes déjà avancé dans votre chemin spirituel, vous pouvez aussi aller lire notre article sur la méditation guidée pour une guérison profonde.
Mais les manifestations physiques ne sont en réalité que la partie émergée de l’iceberg. Elles sont les symptômes les plus visibles des bienfaits du tambour chamanique et les conséquences d’une modification bien plus profonde.
Les bienfaits du tambour chamanique sur la santé psychique et émotionnelle
En descendant au deuxième niveau des répercussions de l’écoute du tambour chamanique, on observe des conséquences sur l’état psychique et émotionnel :
- Une sensation de bien-être ;
- Une meilleure conscience de soi ;
- Une stabilisation de l’humeur ;
- Un meilleur traitement des émotions ;
- Un sentiment d’ancrage.
La puissance du tambour sur notre mental nous encourage à nous ouvrir aux émotions. En les accueillant, nous leur permettons de nous transmettre leurs messages, car nous sommes dans un état d’esprit favorable pour écouter ce qu’elles ont à nous apprendre.
Vivre les fluctuations émotionnelles avec sérénité et amour provoque une régulation de l’humeur. Ceci explique la sensation de mieux-être et la meilleure conscience de soi ressentis lors d’un soin accompagné d’un tambour.
En étant enfin à l’écoute de nous-mêmes, nous devenons plus vigilants et évitons ainsi de laisser trop de négativité s’accumuler.
Le pouvoir des rythmes du tambour de chaman sur la connexion spirituelle
Le troisième et dernier niveau de transformation dû à l’écoute du tambour chamanique est d’ordre spirituel. Il est en réalité la source de toutes les améliorations citées précédemment.
En effet, grâce aux rythmes joués, le chaman vous aide à entrer dans un état modifié de conscience. Il existe différentes cadences, chacune ayant son objectif. Le seul paramètre toujours présent est la répétition d’un rythme. La sensation de bercement provient de là et permet au cerveau de synchroniser ses ondes cérébrales.
Le tambour chamanique va permettre à votre cerveau de passer :
- Sur les ondes thêta (entre 4 et 8 Hz) : celles de la somnolence, des états de méditation, d’hypnose ou de mémorisation d’informations ;
- Voire delta (entre 1 et 4 Hz), qui correspondent au sommeil profond ou à la méditation profonde.
Vous allez alors être en état modifié de conscience (EMC) et bénéficier des effets de cette relaxation intense. La musique permet d’accéder à cet état plus facilement et d’y rester plus longuement.
Outre de puissantes vertus apaisantes, l’arrivée dans un état d’hypnose ou de méditation est aussi l’occasion de descendre encore plus loin à l’intérieur de vous. Vous êtes alors en mesure de recevoir les messages d’un animal totem ou de vos guides concernant des questions que vous vous posez, ou des craintes que vous avez. En effet, dans cet état, vous serez plus enclin à entendre ce que l’Invisible a à vous dire.
🐺 Lisez cet autre article si vous souhaitez connaître votre animal totem en fonction de votre date de naissance.
Dans les croyances amérindiennes, le tambour chamanique peut entamer la guérison de certains aspects de votre Être en l’emmenant vers le nahual. Cet être mythologique est connu pour ses pouvoirs surnaturels et sa capacité à soigner les âmes de leurs tourments.
Vous pourrez alors travailler sur des blessures profondes, transgénérationnelles ou dont vous n’aviez pas encore pris conscience.
À vous de voir si vous préférez expérimenter les bienfaits du tambour chamanique en séance avec un chaman, ou bien commencer par des méditations guidées en libre accès. Pour une première approche, je vous recommande les vidéos de Fabien Malgrand. Ses Tamtations (méditations au tambour) sont bien réalisées et vous permettront de sentir si vous êtes réceptif à cet outil ou non.
Conclusion
Bien loin d’un simple instrument de musique, le tambour chamanique a une fonction de connexion à soi et de guérison. En facilitant l’entrée dans un état de conscience modifiée, il permet d’expérimenter de puissantes transformations physiques, psychiques et spirituelles.
Si vous y êtes sensible, il s’agit donc d’un très bon outil de développement spirituel. Vous pouvez l’utiliser en préventif comme en curatif et ainsi bénéficier de ses effets sur tous les aspects à la fois. Si vous avez déjà vécu un soin au tambour ou écouté des méditations qui l’utilisent, n’hésitez pas à nous partager votre ressenti.
Sources complémentaires :
Thèse sur le chamanisme — Auréliane Soubrouillard