You are currently viewing L’Oracle de Belline

L’Oracle de Belline

L’Oracle de Belline est un jeu de cartes plutôt populaire dans le monde de l’art divinatoire. Organisé autour de 7 familles astrologiques, il permet d’apporter des réponses dans de nombreux domaines de notre vie.

Origine, méthode de tirage et interprétation des cartes : découvrez tous les secrets de l’Oracle de Belline !

Qu'est-ce que l'Oracle de Belline ?

Contrairement à une croyance plutôt répandue, l’Oracle de Belline ne porte pas le nom de son créateur. Il doit en effet sa création à Jules Charles Ernest Billaudot, que l’on connait également sous le nom de Mage Edmond.

On raconte que les cartes ont été dessinées dans les années 1850, inspirées des cartes du tarot de Marseille et du Grand Etteilla.

Edmont Billaudot a été l’un des plus grands voyants de son époque. Il aurait d’ailleurs été consulté par de grands noms tels que Victor Hugo, Napoléon III ou encore Alexandre Dumas.

Belline, quant à lui, est un voyant qui a vécu au 20ème siècle. Après avoir découvert l’Oracle inventé par le Mage Edmond, il a alors entrepris d’étudier le jeu sous toutes ses coutures et de le perfectionner davantage. C’est ainsi qu’est né l’Oracle de Belline.

Assez similaire au tarot divinatoire, l’Oracle est jeu fiable et raffiné. Il permet d’explorer tous les domaines de la vie : amour, travail, argent, famille, etc.

Il s’agit ainsi d’un outil puissant qui apportera des réponses aux personnes qui se questionnent sur leur propre existence.

Oracle de Belline : Méthode de tirage

L’Oracle de Belline, que l’on connait également sous l’appellation Tarot de Belline, peut être utilisé à travers différentes méthodes de tirage. Les plus connues sont le tirage en croix, le tirage ternaire et la méthode Belline.

Le tirage en croix

Commencez par bien mélanger les cartes, puis coupez le jeu et étalez-le devant vous. Tirez ensuite 5 cartes, que vous disposerez en forme de croix :

  • La 1ère carte, située à gauche, symbolise le présent et l’état d’esprit dans lequel se trouve actuellement le consultant ;
  • La 2ème carte, située à droite, représente les faiblesses du consultant ou de la situation actuelle ;
  • La 3ème carte, située en haut, donne des informations sur le chemin à suivre ;
  • La 4ème carte, située en bas, permet d’obtenir une réponse à la question posée ;
  • La 5ème carte, située au centre, permet de faire une synthèse sur le tirage effectué.

La méthode Belline

Cette méthode est un peu moins connue que le tirage en croix, mais reste très utilisée avec l’Oracle de Belline.

Après avoir mélangé les cartes, proposez au consultant de couper le jeu de la main gauche. Demandez-lui ensuite de choisir un chiffre entre 1 et 9.

Admettons qu’il choisisse le chiffre 7. Vous devrez alors laisser les 6 premières cartes de côté et retourner la 7ème sur la table. Demandez à nouveau au consultant de choisir un chiffre entre 1 et 9, et procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes dans le paquet.

Il vous suffira ensuite d’interpréter les cartes de gauche à droite.

Le tirage ternaire

Ce tirage est souvent utilisé lorsque le consultant cherche la réponse à une question précise.

Comme d’habitude, commencez par battre les cartes, couper le jeu et l’étaler devant vous. Tirez ensuite 3 cartes, que vous disposerez ainsi : les 2 premières cartes sur une même ligne et la 3ème carte juste en dessous, centrée par rapport aux 2 autres cartes.

La première carte indique ce qui est favorable dans la situation du consultant. La seconde, à l’inverse, indique ce qui est défavorable. La troisième synthétise l’ensemble et apporte une réponse à la question posée.

Oracle de Belline : Signification des cartes

L’Oracle de Belline est un jeu composé de 53 cartes : 4 cartes neutres et 49 cartes en lien avec ces familles astrologiques : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Les 4 cartes neutres

Ces cartes ne possèdent pas de signe planétaire. Il est possible de les utiliser ou non lors d’un tirage, en fonction de vos besoins et de votre intuition.

La Destinée : cette carte symbolise une clé. Elle est le signe que, quel que soit le chemin emprunté par le consultant, celui-ci pourra ouvrir les portes qui se présentent à lui. Il ne lui reste qu’à faire le bon choix et surtout, à oser provoquer des changements dans sa vie.

L’étoile de l’homme : cette carte est en lien avec les forces masculines. Elle peut représenter le consultant lui-même, ou un homme important qui est présent dans sa vie. Dans ce deuxième cas de figure, l’étoile de l’homme doit inciter le ou la consultante à faire confiance à cet homme : il lui apportera un grand soutien du côté personnel ou professionnel.

L’étoile de la femme : cette carte symbolise la femme, la mère, l’amoureuse… Tout comme avec l’étoile de l’homme, le consultant pourra compter sur le soutien d’une femme à ses côtés. Elle pourra lui venir en aide et l’amener à accomplir certains projets au cours de sa vie.

La carte bleue : symbole de bien-être et de douceur de vivre, cette carte indique qu’un équilibre est en train de se mettre en place dans la vie du consultant. En fonction des cartes avec lesquelles elle est associée, la carte bleue pourra atténuer les effets négatifs des autres cartes ou amplifier leur côté positif.

Les 7 cartes en lien avec le Soleil

La nativité : la carte de la Nativité est protégée par le feu du Soleil. Elle est synonyme d’un nouveau départ, mais peut également témoigner de la réussite d’un projet. D’une façon générale, elle indique que le consultant va pouvoir prendre un nouvel élan au niveau relationnel, personnel ou professionnel.

La réussite : comme son nom l’indique, cette carte symbolise l’accomplissement de quelque chose. Le consultant va voir ses projets se réaliser, ou ses problèmes se résoudre. En bref : tous ses efforts seront enfin récompensés.

L’élévation : une progression est en cours et va permettre au consultant d’avancer dans ses objectifs. Cette carte peut également révéler la nécessité pour le consultant de « grandir », afin de dépasser ses propres barrières.

Les honneurs : en lien avec le pouvoir et la justice, cette carte symbolise l’admiration que suscite le consultant. Au niveau professionnel, il peut s’agir d’une reconnaissance de sa hiérarchie. Au niveau personnel, la carte des Honneurs peut témoigner de l’attention portée par le ou la conjointe du consultant.

L’amitié : affection, tendresse et sympathie se manifestent dans la vie du consultant. Riche de ses rencontres, il peut compter sur le soutien de ses proches et de ses amis. Les liens solides qu’ils entretiennent ne sont pas près de se briser.

La campagne, la santé : symbole de paix et de tranquillité, cette carte invite le consultant à la détente. C’est peut-être le bon moment pour prendre du recul et aller se ressourcer auprès de ses proches. Il pourra ainsi repartir du bon pied pour affronter de nouveaux challenges.

Les présents : en lien avec le monde matériel, la carte des Présents peut témoigner d’une amélioration future dans la vie du consultant. Il peut s’agir d’un héritage, d’une augmentation des revenus ou encore d’une récompense.

Les 7 cartes en lien avec la Lune

La trahison : le consultant devra faire preuve de méfiance vis-à-vis des personnes qui l’entourent. Il peut être confronté à une perte de moral ou de confiance en lui.

Le départ : une envie de partir se fait ressentir. La carte du Départ peut inciter à de nouveaux voyages, ou présager une nouvelle relation affective. Le consultant doit prendre des décisions afin de construire un avenir qui lui ressemble.

L’inconstance : cette carte symbolise le doute, la confusion. Des bouleversements pourraient survenir dans la vie du consultant. Il doit prendre le temps de la réflexion et reprendre confiance en lui pour surmonter les obstacles.

La découverte : le savoir et les connaissances permettent d’évoluer dans la bonne direction. La période est propice à de nouvelles rencontres et à une certaine élévation spirituelle.

L’eau : le consultant fait preuve d’une grande intensité émotionnelle. Cette sensibilité peut lui jouer des tours, mais également l’amener vers une vie sentimentale épanouie. La période est propice à la créativité.

Les pénates : cette carte est en lien avec la sécurité que procure le foyer. Le consultant traverse une période prospère, entouré d’une famille aimante.

La maladie : une période difficile pourrait décourager le consultant. Déception amoureuse, trahison ou encore problèmes au travail : il devra s’armer de patience et de courage pour traverser la tempête.

Les 7 cartes en lien avec Mercure

Le changement : plusieurs choix se manifestent, et le consultant doit prendre les bonnes décisions. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, de nouvelles évolutions entraineront des changements favorables dans sa vie.

L’argent : des rentrées d’argent pourraient arriver prochainement. De la chance aux jeux ou une réussite au travail permettront au consultant de bénéficier d’une certaine prospérité financière.

L’intelligence : une période de réflexion s’annonce, éventuellement accompagnée d’une certaine élévation spirituelle. Le calme actuel est favorable à tout point de vue : du côté professionnel et sentimental.

Le vol, la perte : le consultant doit faire preuve de prudence vis-à-vis de certaines personnes ou situations. Une trahison ou une escroquerie pourrait l’affecter dans un futur proche.

Les entreprises : en lien avec le monde du travail, cette carte témoigne d’opportunités qui se présentent dans la vie du consultant. Il a en lui toutes les compétences nécessaires pour les saisir et avancer dans ses projets.

Le trafic : les qualités marchandes du consultant lui permettront de faire de bonnes affaires. C’est le bon moment pour signer un contrat, évoluer professionnellement ou voyager.

Les nouvelles : des nouvelles surprenantes peuvent arriver dans la vie du consultant, qu’elles soient positives ou négatives. Une rencontre pourrait avoir lieu.

Les 7 cartes en lien avec Vénus

Les plaisirs : comme son nom l’indique, cette carte symbolise la joie et le bonheur. Des énergies positives circulent, et permettent au consultant d’évoluer dans un cadre harmonieux ou niveau personnel et professionnel.

La paix : le calme refait enfin surface après la tempête. Cette période de plénitude nécessite toutefois de faire quelques efforts afin qu’elle perdure. Les amours se portent bien, et le moment est peut-être venu d’agrandir la famille.

L’union : cette carte est en lien avec l’association. Il peut s’agir d’un partenariat au niveau professionnel, ou d’un mariage. Si le consultant est célibataire, la carte de l’union peut présager une nouvelle rencontre.

La famille : un besoin se fait ressentir de renouer avec ses proches. Le consultant doit prendre le temps de resserrer les liens avec sa famille. Il est aussi peut-être temps d’officialiser une relation amoureuse.

L’amour : l’épanouissement est au rendez-vous du côté professionnel et personnel. La période est idéale pour une rencontre amoureuse, et l’envie de fonder une famille peut se faire ressentir.

La table : cette carte symbolise les repas, qui sont des moments propices aux échanges et à la convivialité. Il peut s’agir d’un repas de famille, entre amis ou encore d’un repas d’affaires. Des décisions peuvent être prises autour de la table.

Les passions : un coup de foudre peut venir bouleverser la vie du consultant. Une rencontre qui pourra lui faire pousser des ailes, et grâce à laquelle tout semblera possible.

Les 7 cartes en lien avec Mars

La méchanceté : le courage et l’audace du consultant l’aideront à venir à bout de ses objectifs. Il peut gérer de grandes responsabilités, mais doit faire attention aux jalousies que cela pourrait entrainer.

Le procès : le consultant se trouve en pleine période de conflit. Il doit réussir à trouver un compromis pour apaiser les tensions. Du côté professionnel, la carte du procès peut symboliser certaines tensions avec les collègues.

Le despotisme : le consultant traverse une période de découragement. Il peut avoir perdu confiance en lui, et se laisser influencer par son entourage. Il doit trouver le courage de rebondir pour reprendre le contrôle de sa vie.

Les ennemis : des personnes malveillantes peuvent se manifester dans la vie du consultant. Il peut s’agir d’un conjoint, d’un ami ou d’un collègue. Il faut faire preuve de perspicacité pour s’entourer des bonnes personnes.

Les pourparlers : une bonne communication permettra de résoudre les problèmes en cours. Il ne faut pas hésiter à faire carte sur table afin d’aplanir les tensions.

Le feu : le consultant peut être confronté à certaines situations qui lui demanderont de se surpasser. Sa force de caractère lui permettra de s’affirmer et de surmonter les obstacles.

L’accident : après avoir vécu certaines épreuves, le consultant sera capable de rebondir et d’en sortir plus fort. La période est idéale pour oser se lancer dans une nouvelle vie, plus proche de ses désirs.

Les 7 cartes en lien avec Jupiter

L’appui : de nouvelles opportunités vont se présenter dans la vie du consultant. Il possède toutes les qualités nécessaires pour les saisir et évoluer dans le bon sens. Du côté relationnel, il pourra compter sur le soutien de ses amis et de sa famille.

La beauté : la sensibilité du consultant lui sied bien. Il aime les gens, et ces derniers l’aiment en retour. La période est douce et agréable, et tout semble aller pour le mieux.

L’héritage : de nombreuses difficultés peuvent se succéder, pour mieux renaitre ensuite. Le consultant doit apprendre à lâcher prise, à laisser le passé derrière lui et à saisir les nouvelles opportunités qui se présentent.

La sagesse : le consultant profite d’une vie sereine et équilibrée. Ses connaissances et son vécu lui permettent de s’investir dans des projets de qualité, et l’harmonie règne entre sa vie professionnelle et personnelle.

La renommée : tous les efforts du consultant vont enfin porter leurs fruits. Au niveau professionnel, les réussites s’enchainent et lui permettent de monter en grade. Du côté sentimental, des projets de couple se mettent en place.

Le hasard : de nombreuses occasions se présentent, et la chance sourit au consultant. C’est le moment idéal pour passer à l’action ! Ce peut être un changement de poste, une nouvelle rencontre, une augmentation des revenus : il faut en profiter tant qu’il est temps.

Le bonheur : des énergies positives circulent, la période est propice au bien-être et à l’épanouissement personnel. De bonnes nouvelles peuvent arriver de façon inattendue. Ce peut être le bon moment de faire évoluer sa vie, au niveau personnel comme professionnel.

Les 7 cartes en lien avec Saturne

L’infortune : tout comme la carte de l’Hermite dans le tarot de Marseille, la carte de l’infortune incite le consultant à s’armer de patience pendant les périodes difficiles. Il faut prendre le temps de la réflexion et faire preuve de persévérance : cette période est idéale pour tirer des leçons du passé.

La stérilité : il est temps de chasser les superficialités. Le consultant peut avoir tendance à s’isoler, afin de se recentrer sur les choses essentielles de sa vie. Il faut en profiter pour prendre du recul et réfléchir afin de retrouver une vie en accord avec ses valeurs.

La fatalité : la période est idéale pour faire le point. Le consultant doit s’interroger sur ses désirs profonds, afin de prendre conscience de ce qui est faisable ou non. Il ne faut pas se décourager et comprendre qu’un bouleversement est parfois nécessaire pour repartir du bon pied.

La grâce : le consultant doit se détacher de l’aspect matériel de sa vie. Il doit se recentrer sur l’essentiel, voire s’élever à un niveau de conscience spirituel. Ceci l’aidera à accepter ses fragilités et à se rapprocher de ceux dont il s’est éloigné.

La ruine : le consultant peut faire face à une période difficile, et avoir le sentiment que tout s’écroule autour de lui. Il doit comprendre que ce n’est pas une fatalité : si rien ne va plus, c’est peut-être que sa vie ne lui convenait pas. Ce sera alors l’occasion de faire un trait sur le passé pour repartir dans le bon sens.

Le retard : un contretemps peut surgir dans la vie du consultant. Il peut d’ailleurs avoir l’impression qu’un obstacle vient toujours se mettre en travers de sa route. Cette situation est en réalité tout à fait normale : la vie nous met à l’épreuve, afin de nous pousser à réfléchir.

Le cloître : après une période quelque peu surchargée, il est temps de faire une pause. Il faut prendre du temps pour soi, mais également pour ses proches. Ce temps d’arrêt permettra au consultant de se rendre compte qu’il n’est pas nécessaire de tout maitriser pour être heureux.

Foire Aux Questions (FAQ)

Où peut-on trouver l'Oracle de Belline ?

Vous souhaitez vous initier à l’Oracle de Belline, mais ne savez pas où vous procurer le jeu ? Rassurez-vous : il est très facile de trouver ce jeu de cartes !

Vous pouvez vous tourner vers des sites en ligne tout à fait classiques : Rakuten, Cdiscount, Amazon, etc. Les jeux sont en général vendus sous forme de coffrets, avec les 53 cartes ainsi qu’un guide d’interprétation.

Comme de nombreux jeux divinatoires, l’Oracle de Belline est également disponible sur des boutiques comme Etsy : vous y trouverez différentes versions plus ou moins fidèles à l’original.

Et si vous êtes un adepte des achats d’occasion, pensez à jeter un coup d’œil sur des sites comme eBay ou Leboncoin. Des particuliers y revendent parfois leur jeu à petit prix lorsqu’ils ne l’utilisent plus.

Est-il difficile de s'initier à l'Oracle de Belline ?

Comme pour le tarot de Marseille ou n’importe quel autre jeu de cartes divinatoire, l’interprétation de l’Oracle de Belline ne s’improvise pas !

Un temps d’apprentissage s’avère nécessaire pour bien comprendre la signification de chacune des 53 cartes du jeu. Néanmoins, si vous êtes motivé et résolu à découvrir les secrets de l’Oracle de Belline, alors cela ne devrait pas vous poser de problème !

De nombreux ouvrages spécialisés permettent d’analyser en profondeur les cartes et les différentes associations possibles. Et par la suite, il faut pratiquer encore et encore, jusqu’à maitriser toutes les subtilités du jeu.

Quelles questions peut-on poser avec l'Oracle de Belline ?

L’Oracle de Belline peut vous apporter un éclairage sur toutes sortes de sujets. Si vous n’avez pas d’idée précise en tête, vous pouvez commencer par une question toute simple : « Que faut-il que je sache aujourd’hui » ?

Il est conseillé de ne pas poser de questions fermées, c’est-à-dire de questions où la réponse est soit oui, soit non. L’Oracle de Belline vous permettra en effet de ressentir certaines énergies qui vous pousseront dans la bonne direction. Si vous attendez une réponse ferme et définitive, vous risquez alors d’être déçu !

Le plus important est de se servir de l’Oracle comme d’un outil qui vous aide à faire confiance à votre propre intuition.

Laisser un commentaire