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Méditation guidée pleine conscience 🎧

Dans le tumulte du quotidien, parvenir à vivre pleinement l’instant présent sans se laisser envahir par des pensées négatives n’est pas une mince affaire.

Pourtant, retrouver une sérénité propice à une expérience quotidienne moins chaotique est à la portée de tous !

La pratique de la pleine conscience à l’aide d’une méditation formelle est le meilleur moyen de vous entraîner pour, à terme, l’intégrer à votre philosophie de vie.

Dans cet article, nous vous dévoilons pourquoi se recentrer dans l’ici et maintenant est essentiel.

Mais d’abord, découvrez notre méditation guidée pleine conscience pour vous initier à cette pratique aux bénéfices reconnus.

Votre méditation guidée pour atteindre la pleine conscience

Une courte méditation guidée Pleine Conscience pour vous aider à vous reconnecter à l’ici et maintenant afin d’apprécier pleinement le moment présent.

Les défis et besoins de la pleine conscience

Les difficultés courantes qui empêchent d’être en pleine conscience

Divers remparts se dressent à votre insu, vous coupant d’innombrables petits moments pourtant ô combien précieux et ressourçant que vous offre la pleine conscience.

Sollicité en permanence, vous avez du mal à trouver du temps pour vous et, quand vous avez quelques minutes, vous êtes happé par votre portable, par simple automatisme…

Plus sournoisement, votre esprit agité par toutes sortes de distractions, constamment occupé par vos pensées, des souvenirs, des projets ou des rêves, vous coupe du moment présent.

De plus, être trop dans le passé ou dans le futur vous coupe de vous et des autres et peut vous conduire à des jugements ou à des attentes précises et frustrantes. De plus, lors d’une pratique mal comprise de la pleine conscience, vous subissez frustrations ou insatisfactions, vous incitant à abandonner.

De votre côté, peut-être avez-vous déjà, volontairement ou sans vous en rendre compte, intégré la pleine conscience dans votre vie ?

Dans le cas contraire, ne jamais s’immerger dans l’ici et maintenant n’est pas sans conséquences. En voici quelques-unes :

Une rumination mentale nuit à votre clarté psychique, diminuant votre attention, votre concentration.
Plus vulnérable, l’angoisse ou le stress vous envahit à l’idée d’évènements passés ou à venir par manque de résilience.
En manque d’empathie, votre relation à vous-même et par conséquent aux autres n’est pas au beau fixe.
Une exacerbation de certains symptômes chroniques ou troubles comportementaux peut également se remarquer.

Les bénéfices de la méditation guidée pleine conscience

Pour améliorer bien-être mental et physique, porter son attention consciente à être simplement présent et attentif à travers une pratique méditative, génère de nombreux bienfaits.

De multiples études scientifiques ont démontré les vertus de cette technique de méditation, tant sur le plan mental que physique.

À l’aide d’une méditation guidée pleine conscience 10 minutes, vous pouvez atteindre ce fameux état de pleine conscience, avec bienveillance et curiosité.

Vous apprenez à observer ce qui se passe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de vous.

Consciemment et sans jugement, vous ressentez votre souffle et de vos sensations, vous explorez le flot de vos pensées et de vos émotions. Ainsi, vous apprenez à mieux vous connaître.

Vous prenez conscience de certains schémas que vous reproduisez machinalement. Libre à vous ensuite de les maintenir ou au contraire, de modifier ces modes d’action.

Dès lors, vous développez une meilleure acceptation et bienveillance à votre encontre, mais aussi envers autrui. Votre compassion et votre communication améliorées, vos échanges n’en sont que plus gratifiants.

Le calme intérieur retrouvé, votre sommeil s’améliore, de même que votre concentration, votre mémoire et votre créativité.

Vos émotions mieux gérées, votre résilience renforcée, vous repoussez grandement vos limites au stress, à l’anxiété, voire à la dépression.

En outre, la pratique régulière de la pleine conscience est également reconnue pour ses bienfaits sur votre santé physique.

De nombreuses pathologies liées au stress, telles que certaines maladies cardiovasculaires, des douleurs ou des inflammations chroniques, des troubles psychotiques, voire des addictions, peuvent connaître un soulagement avéré.

Conseils pour une pratique efficace

Comme toute pratique, pour être efficace, la méditation de pleine conscience vous demandera de lui consacrer un minimum de temps, mais avant tout de faire preuve de discipline.

L’idéal est de choisir un moment de votre journée propice à cette pratique, moment qui deviendra incontournable.

Cela peut être lors d’une courte pause méditative aussi bien chez vous qu’à votre travail, en mangeant, voire en marchant sur votre trajet quotidien.

Votre position n’a pas d’importance lors de cette méditation, si ce n’est qu’il vaut mieux choisir une posture qui vous permette de rester alerte et détendu.

L’environnement ne doit pas nécessairement être dépourvu de bruits, surtout avec un peu de pratique. Ceux-ci peuvent tout autant être entendus avec détachement (ambiance de bureau) ou écoutés en conscience (chant d’un oiseau).

Nul besoin de méditer durant des heures pour profiter des bienfaits d’un moment de pleine conscience, ancré dans le présent.

Une simple méditation guidée pleine conscience 5 minutes, suivie avec régularité, vous permettra d’en remarquer ses avantages, mais surtout, de vous familiariser avec cette pratique.

Intégrée à vos routines quotidiennes, la pleine conscience s’avérera de plus en plus facile pour vous, jusqu’à devenir automatique.

Dès lors, cette pratique illuminera votre quotidien : en coupant une tomate, vous redécouvrirez sa chaire en forme de cœur ; un carré de chocolat fondant en bouche provoquera une explosion de saveur ; à moins que quelques bonnes respirations conscientes ne vous aident, après une courte relaxation, à prendre la meilleure décision…

Pleinement attentif à ce que vous ressentez ainsi qu’au monde qui vous entoure, vous ranimez la flamme d’une vie épanouie.

Conclusion

Alors ? Prêt à lâcher votre pilote automatique ?

Testez notre méditation guidée pleine conscience. La paix intérieure retrouvée grâce à une pratique assidue vous promet d’heureux moments de reconnexion.

Plus qu’un simple concept, la pleine conscience, lorsqu’elle devient un art de vivre, permet de cheminer plus sereinement à travers les étapes de votre existence, tout en enrichissant votre quotidien de mille et une merveilles.

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