You are currently viewing Le Petit Lenormand

Le Petit Lenormand

Le Petit Lenormand est un jeu divinatoire reconnu dans le monde de la cartomancie.

Composé de 36 cartes, ce jeu de tarot s’avère relativement simple à comprendre, tout en apportant un éclairage précis sur de nombreux domaines de votre vie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, découvrez la signification complète du jeu du Petit Lenormand !

Qu'est-ce que le tarot Le Petit Lenormand ?

Le Petit Lenormand est un jeu de tarot divinatoire, dont le nom rend hommage à l’une des devineresses les plus célèbres du 18ème siècle : Marie-Anne Adélaïde Lenormand, également connue sous le nom de Mademoiselle Lenormand. Par contre, bien que le jeu porte son nom, la célèbre médium n’est pas la créatrice du Petit Lenormand.

En son temps, elle était reconnue pour sa maitrise de la cartomancie, mais également de l’astrologie, de l’hydromancie, de la numérologie et de nombreux autres arts divinatoires. Ses écrits ont inspiré de nombreux adeptes de cet art, dont le Mage Edmond, le créateur de l’Oracle de Belline.

Le jeu du Petit Lenormand a été créé en l’honneur de Mademoiselle Lenormand, inspiré des nombreux écrits qu’elle a laissés derrière elle, sans qu’on ne puisse vraiment en définir ni l’auteur, ni la date.

Il s’agit d’un jeu composé de 36 cartes, sur lesquelles figurent une illustration ainsi qu’un texte court. Ce dernier constitue une aide précieuse pour interpréter les cartes. Chaque carte est également associée à une figure des jeux de cartes classiques : trèfle, pique, cœur et carreau.

Tarot Le Petit Lenormand : Méthode de tirage

Les méthodes de tirage du Petit Lenormand sont relativement simples et accessibles. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour tirer les cartes, dont les plus célèbres sont le tirage en grand tableau, le tirage en croix et les tirages à 3 et à 9 cartes.

Le Grand Tableau du Petit Lenormand

Petit Lenormand - Le grand tableau Également connue sous le nom de La Grande image, cette méthode est la plus utilisée avec le jeu le Petit Lenormand. Elle permet de faire un bilan exhaustif de la vie du consultant.

Si vous voulez vous initier à l’interprétation du Grand tableau Lenormand, il faut commencer par mélanger le jeu puis retourner les 36 cartes les unes après les autres, en les déposant sur 4 rangées de 8 cartes, et sur une dernière rangée de 4 cartes.

Vous allez ensuite vous concentrer en priorité sur les 10 cartes maitresses du Petit Lenormand. Chacune d’elle porte sur un domaine particulier. Pour la famille par exemple, il faudra regarder où se situe la carte de la Maison. Si la question porte plutôt sur les finances, il faudra alors se pencher sur la carte de l’Ours.

Mais avant toute chose, vous devrez porter votre attention sur la carte du consultant. Il s’agit soit de la carte du Monsieur (n°28), si le consultant est un homme, soit de la carte de la Dame (n°29), si la consultante est une femme.

Une première approche consiste alors à s’intéresser aux 8 cartes qui entourent la Dame ou le Monsieur, afin de faire un point sur la vie du consultant. Elles vont notamment donner des indications sur sa destinée (avec les cartes situées à droite), son présent (cartes au centre) ainsi que son passé (cartes à gauche).
Dans le cas où la carte de la Dame ou du Monsieur se situe en bout de tableau, vous pouvez utiliser un deuxième jeu de tarot pour étendre le tableau et compléter l’analyse.

Par la suite, vous pourrez interpréter le tirage en vous concentrant sur une carte maitresse en particulier.

Imaginons que le consultant s’interroge sur ses finances. Vous devrez alors localiser la carte de l’Ours : est-elle à proximité de la carte consultant, ou plutôt éloignée ? Il vous suffira ensuite de vous intéresser aux cartes qui entourent celle de l’Ours afin d’obtenir des renseignements sur la question du consultant.

Les phrases qui accompagnent les cartes vont avoir une influence sur l’interprétation du tirage. Vous devez donc en tenir compte !

Le tirage à 3 cartes

Tarot tirage 3 cartes Cette méthode de tirage minimaliste est souvent utilisée par les débutants. Très simple à mettre en œuvre, elle permet de se familiariser avec le jeu avant de tester d’autres méthodes comme le Grand Tableau.

Elle est très utilisée par exemple pour un tirage sentimental.

Commencez par battre les cartes, puis coupez le jeu de la main gauche. Tirez ensuite 3 cartes et positionnez-les devant vous, face visible.

Dans un premier temps, vous allez interpréter les lames de façon individuelle :

  • La carte de gauche représente le passé ;
  • La carte du centre indique les préoccupations du consultant à l’instant présent ;
  • La carte de droite représente l’avenir.

Il vous faudra ensuite analyser les cartes dans leur ensemble, en tenant notamment compte des associations et de votre propre intuition.

Le tirage en croix

Tarot tirage en croix Le tirage en croix est une méthode de tirage assez classique que l’on utilise avec la plupart des jeux de tarot divinatoire. Avec le Petit Lenormand, l’interprétation des cartes est néanmoins différente d’avec les autres tarots.

Pour effectuer ce tirage, il vous suffit de commencer comme pour le tirage à 3 cartes. Vous aurez ainsi face à vous 3 lames dont celle de gauche symbolise le passé, celle du centre le présent et celle de droite l’avenir.

Il vous restera alors 2 cartes à positionner. Placez la première au-dessus de la carte centrale. Elle représente l’aspect négatif de la situation : les blocages qui peuvent entraver la route du consultant.
Placez ensuite la dernière carte en dessous de la carte centrale. Elle représente à l’inverse l’aspect positif de la situation.

Il vous suffira ensuite d’interpréter les cartes pour apporter des précisions sur l’état d’esprit du consultant, ses blocages, ses forces, son passé et son avenir.

Le tirage à 9 cartes

Tirage à 9 cartes Il s’agit de la 4ème méthode la plus utilisée pour tirer les cartes du tarot le Petit Lenormand. Quel que soit le thème sur lequel le consultant s’interroge, le tirage à 9 cartes permet d’obtenir des précisions quant à l’évolution de sa situation.

Commencez par sortir du jeu la carte représentant le consultant : la Dame si c’est une femme et le Monsieur si c’est un homme.

Après avoir battu les cartes et coupé le jeu, tirez ensuite 9 cartes que vous positionnerez sur 3 colonnes :

  • La colonne de gauche comporte, de haut en bas : les cartes 3, 2 et 1 ;
  • La colonne du centre : les cartes 6, 5 et 4 ;
  • La colonne de droite : les cartes 9, 8 et 7.

Placez ensuite la carte du consultant tout en haut, au centre (au-dessus de la carte n°6).

Le tirage à 9 cartes constitue une version un peu plus évoluée du tirage à 3 cartes. On retrouve ainsi une interprétation similaire : la colonne de gauche représente le passé, celle du centre le présent et celle de droite le futur.

Tarot du Petit Lenormand : Signification des cartes

Le jeu de tarot du Petit Lenormand se compose de 36 cartes : 10 cartes maitresses et 26 cartes d’ambiance.

Chaque carte maitresse représente un domaine particulier de la vie : travail, amour, famille, argent, etc. Les cartes d’ambiance, quant à elles, permettent de définir une atmosphère générale en lien avec le domaine concerné.

Voici l’ensemble des cartes Le Petit Lenormand et leurs significations respectives :

petit-lenormand-01-cavalier

Carte 1 : le Cavalier

Première carte du jeu, cette lame est représentée par un homme à cheval, qui illustre une idée de déplacement. Elle est également associée au 9 de cœur, une carte synonyme de joie de vivre et d’amour.

Cette carte d’ambiance présage en général l’arrivée d’un message : courrier, mail, SMS… La nature du message (positif ou négatif) dépendra des autres cartes qui l’accompagnent lors du tirage.

petit-lenormand-02-trefle

Carte 2 : le Trèfle

Symbole de chance, la carte du Trèfle est une carte positive. Elle peut annoncer une réussite, qui surviendra après une série de situations problématiques.

La carte symbolise également la protection : elle peut ainsi laisser entendre que les ennuis se tiendront loin du consultant pendant quelque temps.

Pour finir, la carte du Trègle est associée au 6 de carreau qui, en cartomancie, évoque de petits profits.

petit-lenormand-03-vaisseau

Carte 3 : le Vaisseau

Cette carte d’ambiance symbolise les voyages ainsi que l’évasion physique ou morale. Elle est en lien avec le 10 de pique : une carte synonyme de rapidité.

Le Vaisseau du Petit Lenormand indique souvent un voyage ou un déplacement longue distance. Si elle est associée à la carte de la Cigogne, elle peut également être le signe d’un déménagement futur.

petit-lenormand-04-maison

Carte 4 : la Maison

La Maison est l’une des cartes maitresses du tarot du Petit Lenormand. Elle symbolise tout ce qui touche à la famille : les liens familiaux, ou encore la maison de famille.

Associée au roi de cœur, la carte de la Maison possède une connotation positive, bienveillante. Afin de l’interpréter correctement lors d’un tirage, il faudra s’intéresser aux lames qui l’entourent.

Elle pourra par exemple témoigner d’un achat immobilier pour la famille, ou encore de la sécurité du foyer.

petit-lenormand-05-arbre

Carte 5 : l'Arbre

L’Arbre est une carte d’ambiance qui évoque l’énergie et la santé. Elle est accompagnée du 7 de cœur, une carte à connotation positive.

Lorsque l’Arbre apparait lors d’un tirage, il peut prédire la santé ou la maladie en fonction des cartes qui l’accompagnent. Cette carte est aussi considérée comme un symbole de patience et de force morale.

petit-lenormand-06-nuage

Carte 6 : le Nuage

Une situation délicate peut faire irruption dans la vie du consultant. La carte du Nuage constitue en ce sens une mise en garde contre la tempête à venir.

Carte d’ambiance, elle est bien sûr influencée par les autres lames du tirage. Le Nuage peut ainsi représenter un orage qui se prépare, tout comme il peut prédire une éclaircie.

Elle peut également indiquer une certaine agitation du côté du consultant.

petit-lenormand-07-serpent

Carte 7 : le Serpent

Symbole de trahison, de mensonges et de jalousie, le Serpent est une carte à connotation négative. Elle peut évoquer un rival, du côté professionnel comme sentimental.

Lorsqu’elle apparait dans un tirage, cette carte invite donc le consultant à la méfiance vis-à-vis des personnes qui l’entourent.

petit-lenormand-08-cercueil

Carte 8 : le Cercueil

Avec la carte du Cercueil, c’est la fin de quelque chose qui s’annonce. Est-ce pour autant une carte négative ? Tout dépend des lames avec lesquelles elle est associée : le Cercueil pourrait ainsi indiquer la fin d’une situation problématique.

Elle constitue l’une des 10 cartes maitresses du jeu, et peut annoncer un changement de taille dans la vie du consultant. Reste à savoir si ce changement sera positif ou négatif !

petit-lenormand-09-bouquet

Carte 9 : le Bouquet

Le Bouquet peut présager l’arrivée d’un dénouement heureux. Les ennuis prennent fin et laissent place au succès et à l’épanouissement.

Associée à la Dame de pique, elle renforce le côté concret de la situation : plus qu’une simple promesse, les choses vont réellement prendre une tournure favorable. Cadeau, réussite, reconnaissance : il faut profiter de cette surprise agréable !

petit-lenormand-10-faux

Carte 10 : la Faux

Cette carte d’ambiance est synonyme de danger et de rupture. Elle est associée au valet de carreau, qui représente un messager ainsi qu’un homme plutôt austère.

La Faux est un outil tranchant. Elle peut annoncer quelque chose d’imprévu comme une blessure ou un accident. En fonction des autres cartes qui l’entourent, elle pourra avoir une action plus ou moins négative. En bref : prudence est de mise !

petit-lenormand-11-verge

Carte 11 : la Verge

Tout aussi oppressante que la Faux, la carte de la Verge est rarement porteuse de bonnes nouvelles. Le message qui accompagne la carte est d’ailleurs on ne peut plus clair « La verge est mauvais signe ».

Elle est souvent associée aux disputes et à la colère, voire à la violence physique. Cette carte peut également présager une maladie, des courbatures ou une fracture.

Malgré tout ceci, l’esprit combatif du consultant pourrait lui permettre de se servir de cette carte comme d’un atout !

petit-lenormand-12-oiseaux

Carte 12 : les Oiseaux

Cette carte d’ambiance, associée au 7 de carreau, est portée sur la communication. Des échanges vifs pourront avoir lieu, où il sera essentiel de savoir argumenter ses propos.

Lors du tirage du Grand Tableau, l’interprétation de la carte sera un peu différente. En fonction de sa proximité avec la carte consultant, les Oiseaux pourront ainsi annoncer des petites difficultés ou un voyage à venir.

petit-lenormand-13-enfant

Carte 13 : l'Enfant

Une atmosphère agréable et amicale s’installe dans la vie du consultant. La carte de l’Enfant, qui est l’une des 10 cartes maitresses du jeu, peut également symboliser la renaissance. Il y a donc la possibilité de prendre un nouveau départ, porté par l’innocence et l’espoir.

En bref, il s’agit d’une carte positive, annonciatrice de belles choses à venir.

petit-lenormand-14-renard

Carte 14 : le Renard

Le Renard est également une carte maitresse du Petit Lenormand : elle est en lien avec le travail.

Et si cet animal est réputé fourbe et dérobeur, il est surtout particulièrement malin. Lorsqu’elle apparait dans un tirage, la carte du Renard peut donc pousser à s’interroger sur sa situation professionnelle : il faut être rusé pour réussir !

petit-lenormand-15-ours

Carte 15 : L'Ours

Voici une autre des cartes maitresses du jeu. L’Ours incarne la force et la puissance, et peut représenter une aide précieuse pour le consultant lorsqu’elle apparait dans un tirage.

Associée au 10 de trèfle, la carte de l’Ours est en lien avec l’argent. Elle symbolise des finances prospères, mais peut également mettre en garde contre les personnes envieuses.

petit-lenormand-16-etoile

Carte 16 : L'Étoile

La carte de l’Étoile est une carte positive, synonyme de succès, de confiance et de prestige. Elle agit un peu comme une boussole, qui conduira le consultant vers la réussite de ses projets.

Il faudra toutefois tenir compte des autres lames du tirage, afin de savoir si la carte de l’Étoile va pouvoir exprimer tout son potentiel.

petit-lenormand-17-cigogne

Carte 17 : la Cigogne

Synonyme de changements, la Cigogne indique que le moment est venu de migrer vers d’autres horizons. Le message qui accompagne la carte est d’ailleurs très clair : « Cigogne : changement et déménagement ».

Lors du tirage du Grand Tableau, la proximité de la Cigogne avec la carte du consultant pourra donner un indice sur l’échéance à laquelle les changements devraient se produire.

petit-lenormand-18-chien

Carte 18 : le Chien

Le Chien est une carte d’ambiance plutôt positive, qui symbolise la fidélité et la protection du foyer.

Des relations sincères et solides permettront au consultant de profiter de l’instant présent en toute quiétude. La carte du Chien est d’ailleurs souvent associée aux réunions et aux sorties entre amis.

petit-lenormand-19-haute-tour

Carte 19 : la Haute Tour

Cette carte peut représenter différents bâtiments, en fonction des autres lames du tirage. Quoi qu’il en soit, elle symbolise une construction stable et solide.

La carte de la Haute Tour représente également l’ascension et l’autorité. En bref : le consultant dispose d’un cadre solide qui lui permettra d’avancer sereinement.

petit-lenormand-20-jardin

Carte 20 : le Jardin

Des promenades, de nouvelles rencontres, un bain de foule : tels sont les symboles de la carte du Jardin.

Lors d’un tirage, elle peut aussi être en lien avec la renommée et la réussite sociale. Il faut profiter de cette période féconde !

petit-lenormand-21-mont

Carte 21 : le Mont

De connotation plutôt négative, la carte du Mont peut présager un certain découragement de la part du consultant.

Des obstacles se mettent en travers de sa route : il va devoir y faire face, ou les contourner pour continuer à avancer.

petit-lenormand-22-chemin

Carte 22 : le Chemin

Alors que la carte du Mont bloquait littéralement la route, la carte du Chemin invite quant à elle le consultant à faire un choix. Face aux doutes et à l’incertitude, celui-ci devra alors peser le pour et le contre afin de choisir la bonne direction.

La carte du Chemin peut également symboliser les déplacements en train ou par la route.

petit-lenormand-23-souris

Carte 23 : la Souris

Cette carte est souvent considérée comme problématique. Elle peut présager des petites pertes d’argent. D’une façon plus générale, des soucis peuvent apparaitre petit à petit, sans que le consultant s’en rende forcément compte.

Parfois, la Souris peut aussi indiquer que des profiteurs ou des manipulateurs sont présents dans l’entourage du consultant.

petit-lenormand-24-coeur

Carte 24 : le Cœur

Après la panique provoquée par la carte de la Souris, la carte du Cœur vient apaiser les tensions : elle annonce un bonheur à venir.

Les sentiments amoureux ou amicaux sont au beau fixe, et la complicité au rendez-vous. En bref : l’harmonie règne dans la vie du consultant.

petit-lenormand-25-anneau

Carte 25 : l'Anneau

La carte de l’Anneau symbolise une union entre deux personnes, ou un accord entre des partenaires.

Qu’il soit sentimental ou professionnel, un projet est donc sur le point de se concrétiser dans la vie du consultant. Cette carte maitresse pourra toutefois être influencée par les cartes d’ambiance qui l’accompagnent.

petit-lenormand-26-livre

Carte 26 : le Livre

Considéré comme la carte des secrets, le Livre peut indiquer qu’un élément essentiel se cache dans la situation qui préoccupe le consultant.

Cette carte est par ailleurs associée aux démarches administratives. Examens, études, travail : le moment est peut-être venu de prendre les choses en main.

petit-lenormand-27-lettre

Carte 27 : la Lettre

Comme son nom le laisse penser, la carte de la Lettre présage l’arrivée de nouvelles importantes.

Bonnes ou mauvaises ? Tout dépendra des autres lames qui l’accompagnent. Il peut aussi s’agir de quelque chose de plus formel, comme un contrat à signer ou des documents à remplir.

petit-lenormand-28-monsieur

Carte 28 : le Monsieur

La carte maitresse du Monsieur représente l’homme. Dans la plupart des tirages, il incarne d’ailleurs le consultant lui-même.

S’il s’agit d’une consultante, la carte du Monsieur peut alors représenter son compagnon, ou indique une possible rencontre amoureuse. Quoi qu’il en soit, cet homme revêt une importance particulière dans sa vie.

petit-lenormand-29-dame

Carte 29 : la Dame

Tout comme le Monsieur, la carte de la Dame représente en général la consultante.

Si le consultant est un homme, elle peut alors incarner son épouse, une maitresse ou encore une amie. Les autres cartes du tirage permettront d’en savoir un peu plus sur la personnalité de cette femme.

petit-lenormand-30-lys

Carte 30 : le Lys

La carte du Lys symbolise la loyauté et la sincérité.

Quelqu’un veille aux intérêts du consultant, et lui fera bénéficier de toute sa lumière et de sa bienveillance. Franche et dévouée, cette personne ne lui apportera que du positif.

petit-lenormand-31-soleil

Carte 31 : le Soleil

Symbole d’optimisme, le Soleil chasse les ennuis de la vie du consultant.

Sa protection et son énergie permettront d’atténuer les aspects négatifs des autres cartes du tirage. Elle permettra au consultant de connaitre le succès dans tous les domaines de sa vie.

petit-lenormand-32-lune

Carte 32 : la Lune

La Lune est un peu plus mystérieuse que le Soleil. Elle tourne autour du rêve et de l’imagination, mais également de la spiritualité.

Lorsqu’elle apparait dans un tirage, la carte de la Lune présage en général une belle ascension sociale pour le consultant.

petit-lenormand-33-clef

Carte 33 : la Clé

Une solution, une réussite, un nouveau départ ? La Clé annonce des choses positives dans la vie du consultant.

Elle peut lui permettre d’ouvrir des portes qui étaient auparavant fermées, et incite le consultant à faire confiance à son instinct.

petit-lenormand-34-poissons

Carte 34 : les Poissons

Cette carte maitresse est liée au travail et à l’argent.

En général, elle est annonciatrice de succès sur le plan financier. Toutefois, il faudra la confronter aux autres cartes d’ambiance afin de connaitre sa véritable influence sur la vie du consultant.

petit-lenormand-35-ancre

Carte 35 : l'Ancre

La carte de l’Ancre peut être aussi bien positive que négative.

Elle peut ainsi représenter la sécurité ou un attachement fort qui viendra rassurer le consultant sur ses acquis. Mais selon les lames qui l’accompagnent, l’Ancre peut également représenter un blocage : le consultant se met lui-même des bâtons dans les roues.

petit-lenormand-36-croix

Carte 36 : la Croix

C’est la fin d’une période heureuse qui se profile. La tristesse et la douleur vont venir mettre le consultant à rude épreuve.

Elles peuvent être liées à un événement passé, ou à un futur qui sera sans doute marqué par un échec plus ou moins difficile à surmonter.

Foire Aux Questions (FAQ)

Le tirage du Petit Lenormand est-il accessible aux débutants ?

Si vous cherchez un jeu facile à prendre en main pour vous initier à l’art divinatoire, le Tarot le Petit Lenormand pourra certainement vous convenir !

Ce jeu est en effet réputé pour rendre la pratique de la divination accessible, même aux débutants.

Le plus simple est de commencer par le tirage à 3 cartes. Une fois que vous commencerez à maitriser le jeu, vous pourrez alors vous essayer au tirage du Grand Tableau : il vous permettra d’obtenir une vision très large sur tous les domaines de la vie du consultant.

Et à force de pratiquer, vous finirez par savoir intuitivement comment lire les cartes du Petit Lenormand.

Comment lire les cartes du Petit Lenormand ?

Il existe plusieurs méthodes de tirage pour lire les cartes du Petit Lenormand : le tirage à trois cartes, le tirage à 9 cartes, le tirage en croix ou encore « Le grand tableau ». Ce dernier tirage est, de loin, le plus complet, en effet il permet de faire le tour de tous les domaines de la vie du consultant.

Après avoir choisi une méthode de tirage, le tirage en lui-même se déroule comme pour n’importe quel tirage de cartes : vous les mélangez en pensant à votre question, vous les étalez et vous tirer le nombre de cartes souhaitées.

Ensuite, vous vous servez des informations inscrites sur les cartes, du guide associé, de votre intuition ou d’un livre pour les interpréter.

Où trouver le jeu de carte le Petit Lenormand ?

Si vous souhaitez vous mettre au tirage du Petit Lenormand, vous pouvez vous procurer les cartes originales ainsi qu’un livre plus complet que le livret fourni avec le paquet. C’est effectivement une très bonne base pour démarrer.

Sinon, vous avez ce très beau coffret, qui propose une version plus moderne du jeu, dont le style se rapproche du Tarot de Marseille, avec des cartes plus grandes que celles d’origine :

LangueFrançais
Nombre de cartes36 cartes
Taille des cartes8,5 x 5,5 cm
Livret48 pages
Un petit vote pour un grand soutien 🥰
5/5

Laisser un commentaire