You are currently viewing 6 Tarots pour débutants

6 Tarots pour débutants

Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la cartomancie ? Alors, que vous soyez déjà un peu initié ou que le tirage des cartes vous soit totalement étranger, vous vous posez sans doute de nombreuses questions :

  • Quel tarot choisir ?
  • Certains jeux sont-ils plus adaptés aux débutants que d’autres ?
  • Quelles méthodes de tirage sont les plus simples pour débuter ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons 6 jeux de tarot divinatoire pour les débutants. Et en fin d’article, vous retrouverez tous nos critères de sélection et nos conseils pour débuter : de quoi vous lancer en toute simplicité !

Les Tarots Classiques

Les jeux de tarots classiques sont parfaits pour se lancer dans la cartomancie en toute simplicité. Ils vous permettent de directement vous familiariser avec le tirage des cartes de base et de progresser à votre rythme.

Un incontournable

Le tarot de Marseille est l’un des jeux de tarot les plus populaires au monde. Considéré comme le best-seller de la divination, il est souvent recommandé pour débuter en douceur dans la cartomancie.

D’ailleurs, pour pouvoir l’emmener partout avec vous, le jeu se décline en version mini : un format de poche idéal pour s’entrainer n’importe où et n’importe quand !

Le Tarot de Marseille contient 78 cartes (22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs), mais pour commencer nous vous conseillons ce coffret avec les 22 arcanes majeurs.

Quel Tarot de Marseille choisir ?

LangueFrançais
Nombre de cartes22 cartes
Taille des cartes12,9 x 6,8 cm
Livret127 pages

Les avantages du Tarot de Marseille

  • Le tarot de Marseille peut être séparé en deux afin de faciliter le tirage. On peut ainsi n’utiliser que les 22 arcanes majeurs, ce qui est une configuration idéale si vous débutez dans l’art de la cartomancie.
  • Le jeu présente des illustrations inspirantes, qui rendent l’interprétation des cartes plus facile et plus intuitive.
  • Il s’agit de l’un des jeux de tarots les plus fiables. Chaque tirage permet d’entrevoir des possibilités d’évolution dans sa vie personnelle afin de surmonter les obstacles et de mieux prendre sa vie en main.
  • Il existe de nombreuses méthodes de tirage afin d’utiliser le jeu au plus près de vos besoins.

Les inconvénients du Tarot de Marseille

  • Le tarot de Marseille est souvent conseillé lorsque l’on se pose la question « Quel tarot pour débuter ? ». Néanmoins, il peut vite devenir complexe quand on se plonge un peu plus dans le jeu. Tirage à l’endroit ou à l’envers, association des cartes : la maitrise complète du jeu nécessite de la pratique et un investissement personnel conséquent !
  • Les arcanes mineurs du tarot de Marseille sont un peu abstraits. Leur compréhension nécessite une solide expérience ou l’utilisation assidue d’un livre d’interprétation.

Le cousin du tarot de Marseille

Tout comme le tarot de Marseille, le jeu de tarot Rider-Waite est l’un des jeux les plus populaires au monde. Ils présentent d’ailleurs la même structure, et les deux jeux conviennent aussi bien pour les débutants que pour les tarologues experts.

Quel Tarot Rider-Waite choisir ?

LangueFrançais
Nombre de cartes78 cartes
Taille des cartes12 x 7 cm
Livret208 pages

Les avantages du Tarot Rider-Waite

  • Le tarot Rider-Waite est assez similaire au traditionnel tarot de Marseille. Si vous maitrisez l’un, vous pourrez donc passer à l’autre sans avoir besoin de tout réapprendre.
  • Les images sont aussi jolies qu’intuitives, et il n’est donc pas nécessaire de tout retenir par cœur au début : faites confiance à votre intuition !
  • Contrairement au tarot de Marseille, les arcanes mineurs du Rider-Waite sont illustrées par des scènes. Leur interprétation est donc beaucoup plus facile lorsque vous débutez avec ce jeu.
  • Ce jeu de tarot se décline en un nombre impressionnant de versions : manga, enfantin, gothique, etc.

Les inconvénients du Tarot Rider-Waite

  • Le tarot Rider-Waite est parfois considéré comme moins précis que le tarot de Marseille.

Un jeu très simple à prendre en main

Quel tarot pour débutant ? Voici une question à laquelle il est facile de répondre : le Petit Lenormand ! À la fois très complet et accessible, ce jeu vous permettra de pratiquer l’art de la divination en toute simplicité

Quel Petit Lenormand choisir ?

LangueFrançais
Nombre de cartes36 cartes
Taille des cartes8,5 x 5,5 cm
Livret48 pages

Les avantages du Petit Lenormand

  • Le Petit Lenormand se compose de 36 cartes. Il est donc possible de se l’approprier un peu plus rapidement qu’un jeu de 78 cartes.
  • Chaque carte est dotée d’une petite description qui permet d’en connaitre la signification, ce qui s’avère d’une grande aide pour les débutants.
  • Les réponses que l’on obtient lors du tirage du Petit Lenormand sont d’une grande précision.
  • Le Tirage en Grand Tableau, spécifique au tarot Lenormand, permet de répondre à un grand nombre de questions sur la vie du consultant.

Les inconvénients du Petit Lenormand

  • Comme la plupart des jeux de tarot, bien comprendre les différentes associations de cartes nécessite du temps et de l’entrainement.

Les Tarots Originaux

Vous souhaitez apprendre la cartomancie ? Alors, pourquoi ne pas vous initier avec un jeu de tarot original ? De nombreux jeux revisités vous permettront de vous familiariser avec le tarot divinatoire, tout en vous offrant un design unique et un univers original.

Un tarot chic et élégant

Le Weloona est un jeu de tarot Made in France, assez simple à prendre en main. Il se distingue par son design élégant et original, qui séduira les amateurs de jeux de tarots modernes.

Quel jeu Weloona choisir ?

Languefrançais, anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol
Nombre de cartes78 cartes
Taille des cartes12,5 x 6,5 cm
Livret296 pages

Les avantages du jeu Weloona

  • Le tarot de Marseille Weloona est un jeu complet, qui permet d’obtenir des indications précieuses en terme de développement personnel.
  • Made in France, le jeu présente un design particulièrement soigné : à offrir ou à garder pour soi, il apporte un peu de renouveau au traditionnel tarot de Marseille !
  • Chaque carte est traduite en 5 langues, en plus du français : anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais.
  • La notice fournie avec le jeu permet d’accompagner pas à pas les débutants dans leur compréhension du jeu. Il contient notamment la signification précise des cartes ainsi que des exemples de tirages.

Les inconvénients du jeu Weloona

  • Les cartes du Weloona sont beaucoup moins intuitives que les jeux de tarots classiques. Le temps d’apprentissage peut donc être un peu plus long.

Un tarot moderne et lumineux

Inspirant et inspiré, ce jeu de tarot a été édité en 2020 par les éditions Arcana Sacra. Son originalité réside dans le fonctionnement du jeu : vous devez choisir une carte d’ombre et une carte de lumière qui vous suivront ensuite dans tous vos tirages.

Quel Light Seer's Tarot choisir ?

Languefrançais
Nombre de cartes78 cartes
Taille des cartes12 x 7 cm
Livret196 pages

Les avantages du Light Seer's Tarot

  • Le livret du Light Seer’s présente une série de conseils pertinents, qui guideront les débutants pas à pas dans la découverte du jeu.
  • Les cartes sont très intuitives : il est assez facile de s’en faire une première interprétation, avant même de se référer au livret.
  • Haut en couleur, ce jeu de tarot est magnifiquement illustré. Chaque carte vous fera plonger dans un univers bien particulier, propice à la réflexion et à la rêverie.
  • Moderne et rempli de douceur, ce jeu pourra rassurer les consultants qui pourraient être intimidés par les images plus « anciennes » du tarot de Marseille traditionnel.

Les inconvénients du Light Seer's Tarot

  • L’approche de l’auteure est parfois un peu simpliste et éloignée du sens traditionnel des lames du tarot de Marseille.
  • Certaines cartes, dont les personnages sont traditionnellement incarnés sous les traits d’un homme, sont représentées par une femme : cela pourrait déstabiliser certains adeptes des jeux de tarot classiques.

Un jeu intuitif et parfaitement illustré

Dans ce jeu de tarot, le tarologue est amené à appréhender chaque carte sous différents points de vue. Une dualité mise en évidence par les deux dessins inversés que l’on retrouve sur l’ensemble des lames.

Quel Tarot des Oppositions choisir ?

LangueFrançais
Nombre de cartes78 cartes
Taille des cartes12,9 x 8,5 cm
Livret130 pages

Les avantages du Tarot des Oppositions

  • Les côtés positifs et négatifs sont illustrés sur chaque carte. Cela facilite grandement l’interprétation, en particulier lorsque la carte est tirée à l’envers.
  • Ce jeu de tarot nous invite à repenser notre façon de voir les choses : ni bon ni mauvais, chaque instant de notre vie présente un certain équilibre.
  • Les cartes sont très intuitives : elles sont donc idéales pour les débutants.
  • Les illustrations modernes et en couleur donnent un coup de neuf au traditionnel tarot de Marseille.

Les inconvénients du Tarot des Oppositions

  • La dualité des illustrations peut pousser les débutants à interpréter les cartes de façon tranchée (positive ou négative), bien que les choses soient souvent un peu plus nuancées.

Comment choisir un tarot pour débuter

1 - Choisissez un jeu complet de 78 cartes.

S’il peut être tentant de commencer avec les 22 arcanes majeurs, vous passer des arcanes mineurs vous empêchera de découvrir toute la sagesse du tarot.

L’idéal est de choisir un jeu dans lequel l’ensemble des cartes sont intuitives et facilement compréhensibles. C’est le cas, par exemple, du tarot Rider Waite : les arcanes mineurs sont illustrés à la manière des arcanes majeurs afin de faciliter leur compréhension.

2 - Choisissez un jeu de tarot qui vous inspire.

Une fois que vous aurez acquis votre premier jeu de tarot, vous allez passer un certain nombre d’heures avec lui ! Si les cartes ne vous plaisent pas, cela peut donc avoir un impact négatif sur votre apprentissage.

Prenez le temps de bien observer les cartes et, si possible, de les manipuler. Laissez ensuite parler votre cœur : êtes-vous séduit par les illustrations ? Les cartes semblent-elles vous parler intuitivement ?

Plus vous serez à l’aise avec votre jeu, plus il sera facile d’interpréter vos tirages de la meilleure façon possible !

3 - Analysez le livret fourni avec le jeu.

Lorsque l’on débute, le livret explicatif est tout simplement indispensable pour comprendre l’univers de l’auteur ainsi que la signification des cartes.

Si possible, prenez donc le temps de lire quelques extraits du livret afin de vérifier que vous partagez la vision de l’auteur : il sera ainsi bien plus simple de vous approprier le jeu.

Certains livrets sont également plus complets que d’autres : interprétation à l’endroit et à l’envers, exemples de tirages, conseils divers… Plus le livret est complet, plus il sera facile de comprendre toutes les subtilités du jeu de tarot.

Quelques conseils quand on débute

1 - Commencez par des méthodes de tirage simples.

Lorsque l’on débute dans la cartomancie, la première étape de l’apprentissage consiste à bien comprendre la signification de chaque carte. Inutile, donc, de vous compliquer la tâche avec des méthodes de tirage complexes !

Vous pouvez commencer par effectuer des tirages à une carte. Chaque matin, vous tirez ainsi la carte du jour et vous vous exercez à en comprendre la signification.

Lorsque vous serez un peu plus à l’aise, vous pourrez alors passer au tirage à 3 cartes. Bien que simplifié, ce mode de tirage vous permettra déjà d’en apprendre beaucoup sur votre passé, présent et futur ou sur celui du consultant.

2 - Effectuez des tirages pour vous-mêmes.

Lorsque l’on apprend de nouvelles choses, il peut être intimidant de s’exposer aux autres. Et il en est de même pour le tarot !

Commencez donc par tirer les cartes à vous-mêmes afin de débuter l’apprentissage en douceur. Mais attention : tirer les cartes pour soi ne veut pas dire le faire n’importe comment !
Mettez-vous dans les mêmes conditions que si vous faisiez un tirage pour quelqu’un d’autre. Vous serez ainsi certains d’être dans une situation favorable pour lire les cartes.

Lorsque vous vous sentirez prêts, vous pourrez ensuite vous exercer en tirant les cartes à des proches qui sont sensibles à la divination. Cela vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez appris tout en restant dans un cadre serein et bienveillant.

Quel tarot pour débutant : un petit résumé

Comme vous l’avez vu, il n’existe pas un seul jeu de tarot divinatoire pour débutant. Les 6 jeux que nous vous avez présentés constituent néanmoins un bon point de départ pour vous initier à la cartomancie.

Intuitifs et très simples à prendre en main, ils vous permettront d’interpréter les cartes en toute simplicité, afin de comprendre toutes les subtilités du tarot divinatoire.

Personnellement, nous vous conseillons le Tarot des Oppositions qui réunit tout ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et retenir les significations des cartes : illustrations des arcanes mineurs ET de l’endroit/envers de chaque carte.

Et en tenant compte de nos conseils pour bien débuter, vous aurez alors toutes les cartes en main pour réussir vos premiers tirages !

Un petit vote pour un grand soutien 🥰
5/5

Laisser un commentaire